Mettre fin à toutes les formes de faim et de malnutrition est l’un des objectifs importants du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU. Déployer de grands efforts pour favoriser la production et améliorer la productivité agricole fait office de consensus général dans le monde entier. Dans beaucoup de pays africains le riz est l’une des denrées alimentaires de base ou alternatives. En raison de contraintes financières et technologiques le potentiel de production du riz n’est pas encore pleinement exploité en Afrique. L'augmentation de la production rizicole et le renforcement de la cha?ne de valeur du riz représentent non seulement, l’une des préoccupations importantes de la communauté internationale mais ils font aussi partie des domaines clés de la coopération Sud-Sud et triangulaire.
L’impact continu sur l'économie des conflits, des phénomènes météorologiques extrêmes et de la pandémie de COVID-19 a plongé des dizaines de millions de personnes dans une crise de sécurité alimentaire. De nombreux pays africains qui devaient toujours importer de grandes quantités de nourriture pour satisfaire une population croissante sont maintenant confrontés à des pénuries alimentaires encore plus graves. établir une cha?ne de valeur rizicole durable de la production à la vente contribuera à mettre fin à la faim et à améliorer la sécurité alimentaire.
La Chine a une longue histoire de culture du riz. Depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture l’industrie du riz a remarquablement progressé en Chine attirant l'attention du monde entier. Elle a acquis de nombreux avantages en matière de variétés de qualité supérieure, de production, d’équipements de technologie, d'industrialisation, d’investissement industriel et de commercialisation. Développement de l’industrie du riz a grandement contribué au développement économique d'un point de vue global, à la transition agricole et à l'éradication de la pauvreté en Chine. En tant que deuxième puissance économique mondiale pays en voie de développement le plus peupléChine, est un fervent partisan et un participant actif à la coopération Sud-Sud et triangulaire.
Afin de mieux soutenir et faciliter, la coopération agricole entre la Chine et les pays africains d 'explorer leur grande complémentarité et potentiel de développement dans le domaine et de promouvoir la coopération Sud-Sud et triangulaire en matière de développement de l’industrie du riz "l'Initiative commune sur le renforcement de la coopération Sud-Sud et triangulaire dans la cha?ne de valeur du Riz Chine-Afrique” a été lancée le 27 juin 2019 lors de la première Exposition économique et commerciale Sino-Africaine conjointement par l’Union africaine (UA), l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) le Centre international pour les échanges économiques et techniques de Chine (CICETE) le Centre national chinois de recherche et de développement du riz hybride (CNHRRDC) le Programme alimentaire mondial (PAM) le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) et la Fondation Bill-et-Melinda-Gates.
L’initiative vise à évaluer et à identifier les besoins de l’Afrique pour le développement de l'industrie du riz en attachant une importance particulière à l'élaboration de planifications et de recommandations politiques, à l’organisation d’expositions spécialisées, à la mise en relation des investissements, à l’encouragement de la recherche et du développement technologiques, au lancement de démonstrations de technologies locales et à la formation au renforcement des capacités Par le biais de transferts d’applications technologiques et d’investissements adaptés aux besoins locaux en Afrique l’initiative vise à tirer parti des avantages comparatifs de chaque partenaire pour éliminer les goulets d'étranglement entravant la transition agricole tels que la recherche sur la provenance, l’amélioration des technologies et équipements de plantation, et l'avancement de la cha?ne de l'industrie agricole.Partager les expériences réussies et les technologies pratiques avancées de la Chine par le biais de la coopération Sud-Sud est l’une de nos taches les plus importantes. Je pense que l’Afrique possède de vastes étendues de terres agricoles fertiles et jouit d’un climat propice à la production du riz tandis que la Chine dispose d'une technologie et de fonds adaptés. Si nous les combinons, en plus de l’amitié et la confiance nous pourrons faire de grandes choses. Je suis convaincu que notre coopération future en particulier en ce qui concerne les variétés améliorées le riz hybride et d'autres technologies ainsi que certaines méthodes appropriées, y compris la mécanisation et les nouveaux modèles de technologies de culture contribuera de manière significative à l’amélioration de la productivité alimentaire en Afrique notamment en ce qui concerne le riz.
Nous tenons à rendre un hommage appuyé à l’académicien Yuan Longping pour ses grandes contributions à l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale et à l’innovation technologique agricole.