I. Choix du site et préparation du sol
Le manioc s'adapte à différents types de sols. Les labours vont jusqu'à 30 cm de profondeur et le sol est émietté avec le pulvériseur. Le sol meuble est propice à la croissance du manioc. Le sol est cultivé de diverses fa?ons :
- Sur terrain en pente douce (15°), le sol peut être labouré mécaniquement en mettant des crêtes à la plantation?;
- Sur terrain en pente de 15°, l'attention devrait être accordée à l'eau et a la conservation des sols. Il est préférable de construire des terrasses avant la plantation?;
- Sur terrain en pente de plus de 25°, il n'est pas recommandé de planter le manioc parcrainted érosion.
II. Matériel végétal
Les tiges au moment de la plantation doivent être fraiches,distinctes par leur couleur et aptes à produire du latex à la coupe. Ces tiges contiennent des éléments nutritifs abondants?; elles doivent être viables et avoir un taux élevé de germination. Les boutures primaires doivent être mures et vigoureuses et avoir des entre n?uds réduits, une moelle complète et d'yeux intacts, exempts de maladies et deparasites.
III. Mode de plantation
? Horizontal
Les trous ou sillons de 5 a 6cm de profondeur, sont creusés pour y placer horizontalement les boutures. La position horizontale peut conditionner ou influencer la croissance et la production des tubercules qui se développent autour des boutures. Cependant, avec cette pratique courante, les boutures enfouies dans le sol souffrent d'une mauvaise aération et éprouvent des difficultés à germer?; les plants sont sensibles à la verse.
? Incliné
Les boutures sont plantées inclinées avec les bourgeons vers le haut et les 2/3de la bouture sont enterrées dans le sol à un angle de 15 à 45°. Les boutures plantées inclinées germent rapidement en grand nombre. La position inclinée permet un taux relativement élevé de boutures. Les plantes sont cependant sensibles à la verse.
? Vertical
Les boutures sont plantées verticalement sur la crête en les dirigeants vers le haut, et les 2/3 de la bouture sont enterrées dans le sol.La position verticale favorise la production précoce des plants donnant des tubercules qui poussent profondément dans le sol. Cette position qui donne une stabilité à la plante, présente des difficultés à la récolte. Lors de la plantation, on utilise de micro boutures de 15 à 20 cm. La densité de plantation dépend de la fertilité du sol et de la variété. Dans un sol fertile, la densité est de 2000 à 15000 plants/ha. L'écartement recommandé est de 1m ×0.8m ou 0.8m×0.8m.
IV. Soins culturaux
? Replantation
Les boutures sont stockées étant trop jeunes, trop petites et exposées aux intemperies, doivent être remplacées, d'où la replantation devant se faire en temps pluvieux ou nuageux 20 jours après la plantation.
? Dilution
C'est une opération consistant à éliminer les tiges secondaires en vue d'éliminer la concurrence nutritionnelle. Cette opération est exécutée à raison de 1à 2tiges par butte.
? Le désherbage (sarclage)
Une semaine après la plantation, il faut appliquer ou administrer un herbicide de pré-levée (acétochlore) . Ajouter, si les mauvaises herbes sont nombreuses un herbicide (Glyphosate ou Roundup) aux fréquences suivantes : 30 à 40 jours?; 60 à 70 jours?; 90 à 100 jours après la plantation.
? Fumure
La culture de manioc peut recevoir l'engrais pour améliorer la croissance rapide des plants. Ce qui permet au début, une forte formation de tiges et des branches en rapport avec de bons rendements.
Les engrais sont enfouis à 5 à 8 cm de profondeur?; à 20cm du collet de la tige,1mois après la plantation.Dans les terres nouvellement mises en valeur, l'usage des engrais n'est pas capital.
Toutes fois,les engrais appliqus sont dans la proportion N: P: K2 O = 2: 1:2 dans les terres pauvres, les proportions sont de l'ordre de N : P : K2 O = 3-4:1: 3-4 dans le cas de culture continue;ceci est aussi valable dans le cas où on se trouve a la cinquième récolte. Le manioc peut généralement atteindre un rendement élevé et stable à 40 à 50 tonnes/ha quand il est fertilisé avec des engrais organiques au taux de 15 tonnes/ ha,de l'urée à raison de 100 à 225 kg/ha. superphosphate à 100-300 kg/ha et chlorure de potasse à 100-250 kg/ha,ou avec les engrais composés dans les proportions ( 15-15-15) peuvent être épandus aux taux de150 à 300 kg/ha, l'urée 100 à 180 kg/ha et le chlorure de potassium de 100 à 200 kg/ha.